Dans cette séries d'articles, nous vous aidons à mieux connaitre les grandes villes du sud du Maroc et ainsi faciliter votre choix dans l'organisation de votre voyage.
Nous commençons par l'incontournable capitale du tourisme au Maroc : Marrakech.
Elle rayonne pour ses couleurs, son ambiance et sa multitude de sites à découvrir. C'est aussi une ville connue pour sa diversité culturelle et sa richesse historique. A Marrakech, on trouve de tout, il y en a pour tous les goûts !
Visiter Marrakech, notre top 10 :
1. La place Jemaa El Fna
En arrivant à Marrakech, c’est surement le premier lieu que vous visiterez ! C’est le point névralgique de la ville, tant pour les marocains que pour les touristes.
Cette grande place accueille depuis toujours des marchands et des « faiseurs d’ambiance » : charmeurs de serpents, musiciens, comédiens etc
On y trouve également tout ce qu’il faut pour manger à toute heure de la journée et de la nuit.
En journée, vous verrez notamment sur la place des vendeurs de jus de fruits et des marchands divers et variés. La place est entourée de petit restaurants et de terrasses où il fait bon boire un thé à la menthe avec une vue panoramique, un peu éloigné de l’agitation d’en bas. En début d’après-midi, l’endroit se fait plus calme, c’est l’heure de la sieste, surtout lorsque le soleil tape fort.
Le soir tombé c’est une toute autre ambiance qui démarre. Les petits restaurants traditionnels s’installe de façon éphémère au milieu de la place, créant une atmosphère fumante et parfumée où chacun s’évertue à attirer le client. Ce moment est plébiscité par les marocains qui sortent en famille aux heures plus fraiches. Puis dès 23h les rues se vident à nouveau pour laisser place au lendemain.
2. Le souk de Marrakech
C’est le haut lieu du commerce et de l’artisanat à Marrakech, qui rayonne dans le monde entier.
On devrait plutôt dire les souks car la médina de Marrakech abrite 18 souks différents qui vont chacun rassembler des corps de métiers différents pour une organisation très structurée même si cela apparait comme un grand dédale aux yeux du visiteur étranger. Ainsi on y trouve quelques uns des domaines suivants : Cuir, Babouche, Tapis, Cuivre, Bijoux, Bois, Epices, Teinture , mais aussi Instruments de Musique, Laine, Vannerie, Poterie, Marché aux Puces, alimentaire et bazar. Il faudra partir dans les petites ruelles pour s’éloigner des axes très touristiques si vous voulez faire des achats intéressants. Chacun appréhendera les souks à sa façon : furtif pour fuir les vendeurs qui tentent de vous attirer, photographe de chaque coin d’étalage, flâneur pour se laisser porter au hasard, shoppeur pour rapporter les plus beaux objets, etc. Dans votre planning, laissez vous le temps d’y aller en plusieurs fois pour vraiment apprécier l’ambiance des souks et en comprendre l’organisation.
3. Le jardin secret
Demeure luxueuse qui autrefois a accueillie de grande éminence marocaine, ce palais est désormais restauré et ouvert au public qui profite d’un lieu mettant en avant l’artisanat marocain à travers son architecture et son jardin. Un lieu de quiétude au milieu de la ville.
4. La médersa Ben Youssef
Cette ancienne université est la plus grande école islamique du nord de l’Afrique. Elle est également un joyau architectural qui met en avant les savoir-faire artisanaux tels que les zelliges, les stucs ou encore les bois sculptés.
5. Le palais El Badi
Cet ancien palais a été achevé en 1600. Désormais il n’en reste plus que les vestiges que vous pouvez arpenter et vous faire conter la vie d’autrefois. Vous verrez aussi la multitude de cigognes qui y a élu domicile.
6. Les tombeaux saadiens
Cette nécropole construite peu avant 1200 accueille les tombeaux des dynasties allant des saadiens aux alaouites. Un temps tombée dans l’oubli, elle a été restaurée pour remettre en lumière toute la richesse de ses ornements et permettre le travail des historiens.
7. La Koutoubia
La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech et date de 1158. Elle fut construite par les Almohades qui avaient fait de Marrakech leur capitale. Son minaret imposant se dresse fièrement face à l’entrée de la place Jemaa El Fna. Lors du tremblement de terre du 8 septembre 2023, il a subit quelques dommages et fissures mais il est toujours debout après avoir traversé les siècles. L’accès à l’intérieur de la mosquée est réservée aux musulmans mais vous pouvez vous approcher pour admirer son architecture extérieure et faire de magnifiques clichés typiques de la vie marocaine.
8. Le jardin Majorelle
C'est Jacques Majorelle, artiste peintre français, qui a fondé ce jardin paysager en 1931. Ensuite racheté par Yves Saint Laurent, ce lieu est réputé dans le monde entier pour sa villa d'un bleu lumineux, le "bleu majorelle", et son incroyable collection de cactus.
On peut aussi y voir le musée berbère et à côté le musée Yves Saint Laurent consacré à ses collections de haute couture.
Bon à savoir : désormais vous devez réserver vos billets en ligne uniquement, pas de vente de billets sur place
9. Le palais Bahia
Construit en 1894, le Palais de la Bahia est construit pour être une résidence de luxe aux multiples cours qui mettent en avant tout ce que l’architecture marocaine a de plus beaux : les mosaiques, les fresques en stuc sculpté, les bois peints, les fontaines et les jardins.
Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la place Jemaa El Fna, à 900m.
10. La maison de la photographie
Parcourez l’histoire récente du Maroc et sa culture à travers la photographie. Un visite insolite à Marrakech pour une parenthèse de calme et de poésie.
Se déplacer dans Marrakech
A Marrakech, comme dans toutes les villes du Maroc, les modes de déplacements sont multiples et faciles. Vous pouvez opter pour les petits taxis qui vous mèneront à l’endroit exact pour quelques dirhams, circuler en bus (pratique pour relier l’aéroport au centre de Marrakech ainsi qu’à la gare, vous trouverez les informations des lignes sur Alsa.ma), ou marcher pour découvrir paisiblement tout le centre ville.
Vous trouverez également les calèches à l’entrée de la place Jemaa El Fna qui vous permettront une visite guidée insolite dans les rues de la ville.
De Marrakech jusqu’au désert
Pendant votre séjour au Maroc, vous pouvez en profiter pour vivre l’expérience inoubliable du désert. Vous n’êtes qu’à quelques heures du magique Sahara, c’est le moment d’en profiter !
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : escapade rapide ou circuit dans le sud
Combien de temps consacrer à un séjour dans le désert depuis Marrakech ?
Et oui, c’est un problème, les vacances ne sont pas extensibles ! Et il va falloir rentrer dans votre programme les 1001 splendeurs du Maroc que vous souhaitez absolument voir. Le désert en faisant partie.
Vous avez de la chance car le désert le plus sauvage et le plus authentique c’est aussi celui qui est le plus proche de Marrakech. Nous parlons bien sûr du désert de Chegaga et du parc national d’Iriki. Vous avez peut être entendu parlé d’avantage du désert de Merzouga, en effet il est plus connu mais de ce fait aussi beaucoup plus fréquenté, voir même surfréquenté, en plus d’être beaucoup plus loin.
Chez Desert Foum Zguid, c’est dans le désert de l’Erg Chegaga et de l’Erg El Mhazil que nous avons grandi et c’est là que nous vous emmenons découvrir les splendeurs des dunes.
Circuit 3 jours 2 nuits entre Marrakech jusqu'au désert
Depuis Marrakech jusqu'au désert de Foum Zguid, il vous faudra prendre la route qui passe par le col du Tizi N Tichka. De l’agitation de la grande ville vous rejoindrez les paysages tranquilles de montagne. La route serpente entre les cols de l’Atlas mais elle vient d’être entièrement refaite, elle est beaucoup plus sûre désormais. Vous ne vous retrouverez plus coincés derrière les camions qui grimpent péniblement.
Vous pourrez admirer les petits villages sur leurs promontoires de roches ocres et rouges, vous arrêtez manger un tajine fumant en bord de route et prendre le temps d’admirer quelques beaux points de vue sur les vallées en contrebas.
Passé l’Atlas, vous atteindrez de hauts plateaux où la route se sépare : Ouarzazate d’un côté, Tazenakht de l’autre. Direction Tazenakht pour s’enfoncer vers le sud. Au fil des kilomètres, les paysages se font plus arides, la végétation plus rare. Doucement le désert se rapproche. Une pause à Tazenakht vous permettra de visiter quelques coopératives de tapis berbères dont c’est la spécialité locale, un savoir-faire au féminin absolument fabuleux.
Après 5 à 6h de route depuis Marrakech, vous atteindrez la petite ville de Foum Zguid, cachée derrière le creux des montagnes du Jbel Bani et qui s’ouvre soudain face à de vastes plaines. Ambiance magique du bout du monde, on sait qu’au bout de la route c’est le désert qui commence ! Arrêtez vous prendre un thé dans le centre et vous verrez le ballet des véhicules qui vont et reviennent du grand désert, l’excitation de l’aventure, la vraie. Après toute cette route, une bonne pause est appréciée. Mais le chemin ne s’arrête pas là.
C’est désormais en 4x4 que cela continue, pour 2h de piste jusqu’aux dunes de l’Erg El Mhazil, les plus sauvages ou celles de Chegaga avec la plus haute dune du Maroc. Vous emprunterez la piste caillouteuse, celle qui autrefois voyait passer le Paris Dakar, puis le chemin se fait plus sablonneux et débouche sur de vastes plaines à la terre craquelée.
Vous atteindrez votre bivouac pour un moment de détente absolu, dans des paysages grandioses.
Vous pouvez choisir de passer 2 nuits dans les dunes. Nous vous proposons également la possibilité de découvrir le désert autrement ainsi que la culture nomade grâce à notre maison d’hôtes "La Petite maison du lac Iriki" située en plein parc national d’Iriki :
Visite du village et de l’oasis, randonnée pour voir les gravures et peintures rupestres, rencontre des habitants. Voici de belles occasions pour vous imprégner de la richesse culturelle de cette région. Retrouvez tous les circuits possibles avec Desert Foum Zguid.
A visiter entre Marrakech et le désert :
La route entre Marrakech et le désert permet de voir des endroits incontournables et splendides.
Ainsi vous allez pouvoir vous constituer un circuit idéal en choisissant les étapes suivantes :
Ait Ben Haddou, son ksar classé au patrimoine de l’Unesco
Telouet et son ancienne kasbah avant d’arriver à Ait Ben Haddou
Ouarzazate, avec les studios de cinéma et la médina
Vallée du Drâa :
Agdz : profiter d’une promenade dans sa palmeraie, découvrez les anciennes kasbah et ne manquez pas le ksar de Tamnougalte à 7km de là
Zagora : sa belle palmeraie et l’ambiance de ville de départ vers le désert
Tamegroute : arrêtez vous dans cette petite ville pour visiter les ateliers de poterie où on réalise les poteries de façon ancestrale et artisanale avec un émaillage vert reconnaissable de tous. Vous trouverez également la bibliothèque coranique qui contient les plus anciens manuscrits du Maroc
M’Hamid El Ghizlane : dernier village avant le désert, ancien point de départ des caravanes de nomades vers le Sahara. Tout près, visitez le ksar Ouled Driss, un authentique ksar saharien datant du 17e siècle et à l’ambiance paisible
En remontant par Foum Zguid
Foum Zguid : authentique ville aux portes du désert
Tazenakht : la capitale du tapis berbère aux multiples coopératives féminines est idéale pour une halte en chemin
Oasis de Fint : si vous choisissez de relier Tazanakht et Ouarzazate, vous pourrez découvrir ce coin de fraicheur magnifique, vous pourrez y faire une pause déjeuner ou même passer la nuit en auberge, au calme absolu
Besoin de conseils pour construire votre séjour ?
Contactez nous et consultez nos circuits au départ des plus grandes villes du Maroc jusqu’au plus beau désert marocain.