top of page

Visiter Agadir jusqu'au désert

Agadir est une ville incontournable du Maroc à visiter, encore trop méconnue mais qui regorge pourtant de nombreux centres d'intérêts, entre modernité, tradition et sites naturels. Agadir est le lieu de villégiature par excellence pour les marocains, en quête de fraicheur pendant l'été, grâce à ses belles plages.

Depuis quelques temps, la ville privilégie son développement culturel et touristique. Certains lieux sont en cours de construction comme la vallée des oiseaux mais vous pouvez déjà profiter de nombreuses activités. Courant 2024, ouvrira un grand office de tourisme sur la corniche d'Agadir où vous trouverez une offre complète et les informations utiles à votre séjour.

Nous vous offrons ici une liste des meilleurs lieux à visiter à Agadir et aux alentours :


plage agadir
Célèbre vue de la plage d'Agadir

Top des lieux à voir à Agadir :


La kasbah Oufella



Surplombant la ville d'Agadir avec une vue panoramique sur la baie, la kasbah d'Agadir Oufella est un site historique intéressant à visiter pour comprendre l'histoire de la ville. Cette ancienne forteresse est située sur le point culminant de la ville, dominant le port. Détruite par le tremblement de terre de 1960, la cité a fait l'objet d'un projet de restauration récent et toujours en cours pour en faire un des sites culturels incontournables d'Agadir.

Vous pouvez visiter le site intérieur de la kasbah avec une entrée payante (90DH tarif plein adulte) ou vous pouvez promener librement aux pieds des remparts.

La visite intérieure vous permettra de découvrir les vestiges de la ville avant le tremblement de terre avec un parcours ponctué d'informations qui retracent l'histoire des lieux. Comptez environ 30 min à 1h pour la visite.

Pour accéder au site : vous pouvez profiter du voyage pour monter grâce au téléphérique qui vous permettra d'avoir une vue spectaculaire sur la baie d'Agadir (120DH l'aller retour). Il est également possible de monter à pied par le sentier de randonnée ou encore en bus ou en taxi. Les voitures ne sont pas autorisées à stationner en haut, il faudra laisser votre véhicule en bas.



Crocoparc à Agadir



Vous cherchez un lieu original et dépaysant ? Le parc de Crocoparc à Agadir est idéal pour passer un bon moment en famille. La star du parc est bien sûr le crocodile, mais pas seulement. Vous trouverez d'autres animaux adaptés à ce milieu comme les iguanes, les tortues, les serpents et les singes. La visite se déroulera dans un magnifique cadre de verdure, au milieu du jardin botanique et de la collection de cactus.

Vous pouvez facilement prévoir d'y passer la journée et de manger sur place.

L'entrée pour un adulte est de 85dh.



Le souk El Had d'Agadir



Le plus grand marché de ville en Afrique est situé à Agadir, c'est le souk El Had, le "souk du dimanche". Etendu sur plus de 13 hectares, on y trouve absolument de tout ! Entouré d'une haute enceinte et de 13 grandes portes d'accés, le souk El Had d'Agadir présente une allure moderne et soignée, dans le modèle architectural traditionnel. Les commerces sont disposés par secteurs, le quartier des fruits et légumes, celui des bouchers, celui des vendeurs de vêtements etc. Vous vous trouverez plongés dans une ambiance authentique, au coeur de la vie marocaine. Déambulez librement dans ces allées, goutez aux spécialités locales, repartez avec quelques souvenirs d'artisanat local.

Ouvert du mardi au dimanche.

Accès en bus, taxi de ville


La Kasbah Souss d'Agadir



Cette kasbah récente est un collectif d'artisans réunis dans un lieu aux couleurs de l'architecture locale traditionnel. A la kasbah souss vous trouverez pas moins de 60 boutiques d'artisans.

Ici on met en avant le 100% artisanat local avec un circuit direct de vente de l'artisan au client. Vous y trouverez donc des tarifs intéressants et justes. Parmi les domaines artisanaux représentés on peut citer la maroquinerie, la vannerie, la poterie, l'herboristerie, la bijouterie, la tapisserie, l'ébénisterie, la cosmétique et bien d'autres.

Vous pouvez même participer à un atelier de fabrication de votre choix avec certains artisans pour partager leurs savoirs-faire.

Situé dans le quartier de Bensergao, vous pouvez y accéder en bus ou en taxi. A 300m vous pouvez aussi visiter la Médina Coco Polizzi. Un beau combiné pour une journée loin de l'agitation de la ville et sur le thème des savoirs-faire locaux.

Sur place vous trouverez un restaurant proposant des plats marocains dans un décor magnifique de bois peints et sculptés.

L'entrée est gratuite.


La médina d'Agadir



On la trouve aussi sous le nom de médina Coco Polizzi, nom de son architecte italien, mais à Agadir les locaux la nomme simplement La Médina.

L'ancienne médina fut détruite pendant le séisme de 1960. Mais dans les années 1990, Coco Polizzi eut le souhait de rebâtir une médina complète dans le style architectural local. Ainsi dans ce majestueux site, vous pourrez marcher au calme dans des petites ruelles ombragées tout en admirant chaque détails pensés avec soin : boiseries et plafonds peints, mosaiques, murs de pierres décoratifs, stucs etc. Vous y trouverez quelques échoppes d'artisans ainsi qu'un restaurant où il fait bon se poser à l'ombre pour savourer un thé à la menthe ou un plat marocain.

L'entrée adulte est à 40DH.

Vous pouvez y accéder en voiture, taxi ou navette. La ligne de bus qui dessert la quartier Bensergao vous déposerez à quelques centaines de mètres de la médina



La corniche et les plages d'Agadir



Bordée par l'océan Atlantique, Agadir bénéficie de grandes plages de sable fin. Sur une longueur de 7km, vous pouvez vous promener tout le long de la plage sur cette promenade entièrement réaménagée pour le confort de tous et pour une ambiance de détente et de modernité. Vous y trouverez des coins ombragés où vous asseoir pour admirer l'océan, plein de restaurants servants une cuisine locale ou internationale.

Sur la plage, vous trouverez des zones de baignade surveillée, des espaces de transats à louer et vous croiserez quelques vendeurs de plage ambulants. La corniche d'Agadir et ses plages sont un lieu agréable de scènes de vie locale où les familles marocaines, d'Agadir et d'ailleurs, aiment passer du temps en famille.

Si vous prolongez la balade, vous arriverez jusqu'à la Marina d'Agadir, le petit port de plaisance entouré de résidence et commerces de haut standing, l'endroit chic de la ville.


Le jardin Olhao d'Agadir

Si vous souhaitez vous balader dans des endroits moins connus d'Agadir, découvrir la vie des quartiers, vous pouvez profiter de visiter les nombreux parcs et jardins pensés pour apporter des lieux de fraicheur et de détente aux habitants. Parmi ceux-ci nous vous conseillons un tour par le Jardin Olhao (ou jardin portugais) qui propose une belle architecture typique de la région Souss Massa dès son entrée, un petit lac, un restaurant et de belles allées fleuries bien entretenues. A proximité, profitez-en pour faire un détour et voir la grande mosquée de Talborjt à l'impressionnante architecture. Prolongez votre visite juste à côté de la mosquée pour aller déguster un délicieux tanjia chez Sweety Hamid.





A visiter autour d'Agadir


Parc National du Souss massa: réserve de Rokein et réserve de Massa

Le Parc National du Souss Massa est une zone naturelle protégée qui s'étend le long de la côte de l'océan Atlantique sur une bande de 65km de long, qui débute au sud d'Agadir avec l'embouchure du Souss.

La réserve animalière de Rokein

Au Nord du Parc National, se trouve une réserve animalière s'étendant sur plus de 3000 hectares : la réserve de Rokein. Elle rassemble les espèces animalières sahariennes avec un plan de réhabilitation de plusieurs espèces menacées. Ainsi vous pourrez réaliser à pied ou en voiture, un circuit safari et voir de près ces animaux : l'Addax aux grandes cornes en spirale, l'oryx, les gazelles dorcas ou encore l'autruche à cou rouge. Le circuit à pied de 3km est à 70Dh par adulte. Pour faire le parcours en voiture de 11km, il faut compter 150DH.

A l'entrée du site vous trouverez des guides locaux assermentés qui pourront vous proposer une visite guidée très intéressante et plus complète avec la possibilité de partir à la journée et visiter également les alentours avec votre guide. Il vous permettra aussi de trouver facilement les accès et pistes à emprunter car la signalétique n'est pas le point fort de ce site. Vous pouvez également faire appel aux services de Rachid Amazigh Immersion



La réserve ornithologique de Massa

Un peu plus au sud, à l'embouchure de l'Oued Massa, cette zone humide est le lieu de migration des oiseaux entre l'Europe et l'Afrique et offre un circuit d'observation ornithologique exceptionnel. Plusieurs circuits guidés vous permettront d'observer des espèces rares comme l'Ibis chauve en menace d'extinction et d'autres espèces telles que flamants roses, spatules blanches, sarcelles marbrées, grands cormorans, grues cendrées, canards.

Pour réserver votre circuit guidé et choisir la formule qui vous convient, vous pouvez vous rapprocher de la Coopérative de Tourisme Durable au Maroc – Tél. : 06 71 44 18 60




La "vallée du paradis"

Située à environ 45km d'agadir en direction d'Imouzzer, la vallée du paradis est nichée dans les contreforts de l'Atlas. Vous y trouverez un coin de verdure et de détente fort appréciable, mais parfois très fréquenté en fonction des périodes, sachez le. Partez à pied sur les sentiers et laissez vous porter par la découverte de cette nature fascinante. Là bas, l'eau a façonné la roche, créé des canyons et des bassins d'eau naturels d'une transparence incroyable. Vous serez entourés d'une végétation très variées et abondante, contrastant avec les roches aux teintes ocres.

Vous trouverez quelques petits restaurants qui servent une cuisine locale. De quoi se détendre après la marche et prolonger la journée dans ce site naturel.

Vous pouvez faire le choix d'y aller en excursion avec un guide mais il est aussi possible de randonner seul sur ces sentiers.





Taroudant

A 1h de Agadir, ne manquez pas la visite de Taroudant.

Surnommée la petite Marrakech, elle est entourée de remparts vieux de plusieurs siècles avec l'avantage de rester à taille humaine contrairement à Marrakech. Vous pouvez facilement partir à l'aventure dans la vieille ville et retomber facilement sur les points centraux de la ville. Prenez le temps d'un thé à la menthe pour admirer le spectacle de la vie de rue où les marocains se rejoignent sur les places autour d'attractions diverses et variées de marchands ambulants ou musiciens.

Vous pouvez parcourir les 2 souks où l'on trouve de tout. Laissez vous tenter par quelques patisseries locales à acheter en bord de rue.

Le tour des remparts constitués de 9 grandes portes vous apportera une balade insolite, à découvrir les petits secrets de la ville. Celle de Bab El Kasbah vous offrira une belle vue sur la kasbah et les jardins de Taroudant. Si vous ne souhaitez pas marcher, offrez vous un tour en caleche qui permettra d'avoir les informations importantes de la ville, faire le tour des remparts, un peu à l'écart de l'animation de la ville.

Profitez d'une nuit à Taroudant où vous trouverez facilement un petit riad charmant avec vue sur la ville depuis les toits terrasses comme celui de Dar Randigaba où vous serez chouchoutés.




Taghazout

Comment ne pas succomber au charme de Taghazout, accrochée au bord de l'eau ! Ici la vie se déroule paisiblement, on y vient pour flaner dans les ruelles étroites aux murs blancs et bleus, s'arrêter manger au bord de l'eau, observer les allers et retours des petites barques de pécheurs.

Taghazout c'est aussi un lieu connu pour ses spots de surf. Vous trouverez donc de nombreuses écoles pour apprendre le surf et d'autres activités sur l'eau comme le paddle ou le canoe. Profitez également d'un stage de yoga proposé par les hotels, pour rester dans l'esprit d'étnte de la station. C'est 2 points d'intérêt attirent un tourisme jeune et décontracté dans un décor où les artistes s'expriment librement de façon colorée sur les murs.

L'été, Taghazout est très prisée pour sa fraicheur atlantique, drainant ainsi un flux de touristes importants mais hors saison c'est très agréable d'y passer une journée ou deux pour se détendre.

Depuis Agadir, il faudra compter seulement 30 min en voiture. Vous pouvez aussi facilement trouver un taxi ou y aller en bus, les liaisons sont régulières.




Anza

Anza est un petit village adossé à Agadir, au nord de celle-ci.

Ses plages de sable fin sont appréciées par les locaux et les voyageurs. Elles sont surtout connues pour abriter un trésor archéologique : des empreintes de dinosaures laissées sur le sol et qu'on découvre à marée basse. Datées de 85 millions d'années, cela fait de ces plages un des rares sites au monde à répertorier de tels vestiges.

A Anza vous pourrez aussi prendre le temps pour quelques cours de surf ou autres sports de glisse.



Imi ouaddar

En continuant la route depuis Agadir vers Taghazout plus au nord, vous passerez par Imi Ouaddar. Un petit village de pêcheur où vous pouvez prendre le temps de vous arrêter déjeuner les délicieuses grillades de poissons et sardines. Arrivés directement du port de pêcheur, il ne vous reste plus qu'à choisir le poisson sur l'étal et il sera cuit sous vos yeux pour une fraicheur inégalée.

Les larges plages de sable fin sont aussi l'endroit idéal pour se baigner et prendre le soleil.






De Agadir jusqu'au désert


Profitez de votre voyage au Maroc pour vivre le contraste étonnant entre océan et désert ! En quelques heures vous passerez de paysages à d'autres dans des ambiances totalement différentes et vous pourrez découvrir l'incontournable désert du Sahara.



Combien de temps consacrer à un séjour dans le désert depuis Agadir ?

Le désert se mérite et il faudra faire quelques heures de route avant d'y arriver. Mais la bonne nouvelle c'est que le désert le plus proche d'Agadir c'est aussi le plus beau et le plus sauvage du Maroc : le désert d'Iriki et des dunes de Chegaga.

Comptez environ 5h de trajet pour rejoindre Foum Zguid, aux portes du désert. De là, nous vous conduirons jusqu'aux dunes du Sahara en 4x4 par la piste du Parc National d'Iriki. Environ 1h30 pour arriver jusqu'aux dunes de l'Erg El Mhazil et 2h jusqu'aux dunes de Chegaga.

C'est pour cela que nous vous conseillons d'y consacrer au moins 2 nuits.


dune de sable de chegaga bivouac dans le désert au maroc
Coucher de soleil aux dunes de Chigaga


Circuit 3 jours 2 nuits entre Agadir jusqu'au désert

Depuis Agadir jusqu'au désert de Foum Zguid, vous pouvez emprunter l'axe principal qui relie Agadir jusqu'à Ouarzazate en passant par Taliouine et Taroudant.

Dans un premier temps, vous traverserez les grandes plaines après Agadir, reliant Taroudant. Dans ces grands panoramas, vous pourrez admirer les montagnes de l'Atlas en toile de fond imposante et de chaque côté de la route les cultures variées et principalement les champs d'orangers et d'amandiers.

Progressivement, la route monte en altitude, le décor se fait plus rocheux, jusqu'à arriver à Taliouine, au creux des montagnes.

Puis la montagne laisse soudainement place à de hauts plateaux aux paysages dignes de Mars. La plaine s'étend à perte de vue jusqu'à arriver à Tazenakht.

Tazenakht c'est la croisée des chemins, soit on choisit de partir à gauche en direction de Ouarzazate et Marrakech soit on continue à droite plus loin vers le sud, en suivant l'appel du désert. Encore 1h30 de route vous permettront de rejoindre Foum Zguid, cachée au bout de la vallée du Zguid et ses palmiers dattiers.


A Foum Zguid, c'est l'aventure du désert qui commence ! Nous vous emmenons à bord de notre 4x4 pour traverser les paysages du Parc National d'Iriki. Aux chemins caillouteux du Paris Dakar, succèdent les étendues de l'ancien lac asséché d'Iriki. Une pause fraicheur par l'oasis de Laarjimia vous conduit directement dans un décor de far-west dont les montagnes rappellent le colorado américain.

Puis c'est l'arrivée aux fascinantes dunes du Sahara. Là le silence s'impose, l'esprit se libère, l'air chaud devient une caresse. Au milieu des dunes, sur un fond plat creusé par les vents, le bivouac et ses grandes tentes se dresse. En toute simplicité et tellement dépaysant.

Vous pouvez choisir de passer 2 nuits dans les dunes. Nous vous proposons également la possibilité de découvrir le désert autrement ainsi que la culture nomade grâce à notre maison d’hôtes "La Petite maison du lac Iriki" située en plein parc national d’Iriki :

Visite du village et de l’oasis, randonnée pour voir les gravures et peintures rupestres, rencontre des habitants. Voici de belles occasions pour vous imprégner de la richesse culturelle de cette région. Retrouvez tous les circuits possibles avec Desert Foum Zguid.



A visiter entre Agadir et le désert :

La route entre Agadir et le désert permet de voir des endroits fascinants et tellement variés.

Il est possible d'imaginer plusieurs circuits en fonction du temps dont vous disposez, voici les étapes les plus belles à prévoir :

  • Taroudant et ses remparts

  • Taliouine, la capitale du safran. Cet or rouge et cultivé et récolté uniquement dans cette région qui rassemble toutes les conditions nécessaires à la croissance de ces délicates fleurs de crocus. Vous pouvez visiter la coopérative féminine et vous procurer quelques grammes de ce précieux épice.

Taliouine est aussi un bon point de départ vers de nombreuses randonnées dans les montagnes de l'Atlas.

  • Tazenakht, la capitale du tapis berbère. Sur le bord des routes vous découvrirez bon nombre de coopératives exposant les couleurs chaleureuses de tous ces tapis de laine tissés de manière ancestrale. Dans le centre, une coopérative de l'état a été inaugurée, vous pourrez la visiter librement.

 

En empruntant la route du sud, un autre itinéraire s'offre à vous, encore plus fascinant de beauté :

  • Tiznit : la ville de l'argent et des bijoux berbères traditionnels. Vous y trouverez de nombreuses échoppes de bijoutiers et des petits commerces agréables à visiter

  • Tafraoute : nichée au coeur des montagnes roses et ocres, cette ville est un petit joyau de sérénité. Vous y découvrirez un village authentique, loin de l'agitation touristique, sauf début mars qui marque la fête des amandiers.

  • Tata : vous pouvez visiter cette petite ville tranquille au coeur d'un oasis et aux nombreux ateliers de vannerie et poterie. On y ressent la vie paisible du sud. A proximité de Tata, vous trouverez également les grottes de Messalit

  • Tissint : ce petit village est connu pour être entouré de plusieurs grands bassins d'eau salée. L'eau jaillit ici comme par miracle, créant des oasis de fraicheur et des décors insolites d'eau turquoise aux rives blanchies par le sel.


Besoin de conseils pour construire votre séjour ?

Contactez nous et consultez nos circuits au départ des plus grandes villes du Maroc jusqu’au plus beau désert marocain.

bottom of page