top of page

De la vallée du Drâa au désert du Sahara marocain : Ouarzazate, Ait Ben Haddou, Zagora, Foum Zguid



palmeraie et dunes au maroc

Le sud du Maroc regorge de trésors naturels, de sites historiques et de paysages désertiques à couper le souffle. Si vous êtes un amateur de voyages exotiques et d'aventures, les régions de Ouarzazate, Ait Ben Haddou, Agdz, Zagora et Foum Zguid sont des destinations incontournables à explorer. De la vallée du Drâa à Foum Zguid, des palmeréaies luxuriantes au désert de sable, des décors fascinants vous attendent. Voici un aperçu des merveilles que vous pouvez découvrir dans ces régions :



Ouarzazate



Ouarzazate est une ville fascinante qui sert de point de départ idéal pour votre exploration du sud marocain. Ici, vous pouvez visiter la célèbre Kasbah de Taourirt, une ancienne forteresse qui vous plonge dans l'histoire et la culture de la région. Ne manquez pas non plus les studios de cinéma Atlas, où de nombreux films et séries télévisées ont été tournés, offrant ainsi un aperçu de l'industrie cinématographique marocaine. Ouarzazate est un subtil mélange entre ville moderne et ancien cœur historique, marqué par les couleurs du sud, elle vous invite à aller explorer des contrées plus lointaines, au sud ou à l’est.



Ait Ben Haddou



À seulement quelques kilomètres de Ouarzazate, vous trouverez l'un des sites les plus emblématiques du Maroc : la Kasbah d'Ait Ben Haddou. Cette citadelle en pisé, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable chef-d'œuvre architectural. En vous promenant dans ses ruelles étroites, vous serez transporté dans un monde médiéval, admirant les maisons en terre, les tours défensives et les vues panoramiques sur la vallée environnante. Vous reconnaîtrez peut-être certains décors familiers, car Ait Ben Haddou a servi de lieu de tournage pour de nombreux films, tels que "Gladiator" et "Game of Thrones". Prenez le temps d’un thé avec vue sur le lit du fleuve ou observer les aquarellistes qui utilisent le safran et les épices pour représenter parfaitement les nuances de couleurs de la kasbah. Dans les petites échoppes, vous trouverez de l’artisanat local comme les tapis ou les bijoux, des tableaux de cet endroit inspirant et d’autres souvenirs moins locaux.

Enfin, montez toutes les marches jusqu’au sommet pour une vue magnifique sur toute la vallée où l’on prend conscience que la nature autour est immense.

Ait Ben Haddou est indiscutablement un des plus beaux lieux à voir au Maroc.



Agdz

Continuez votre périple vers Agdz, tout le charme des petites villes du sud du Maroc. A Agdz, la couleur de la terre et celle des maisons traditionnelles en pisé se confond. La palmeraie est impressionnante et marque l’entrée de la célèbre vallée du Drâa. Agdz est le lieu idéal pour dormir une nuit dans un cadre reposant et accueillant.

Tout près, vous pourrez visiter la kasbah de Tamnougalt, un des plus anciens ksours que l’on trouve dans la vallée du Drâa. Sa position stratégique nous laisse imaginer les enjeux d’un tel endroit pour surveiller l’ancienne route des caravanes entre Tombouctou et Marrakech.



Zagora

Plus Au sud, Zagora est la dernière grande ville avant le désert. Elle était le point de passage primordial des caravanes en provenance ou en direction de Tombouctou et aussi le départ des conquêtes des Almoravides qui y ont construit une forteresse, à observer en prenant de la hauteur pour une vue sur la ville impressionnante. Vous pourrez prendre le temps de vous promener dans sa palmeraie et profiter de cette fraicheur.

Pour visiter les alentours de Zagora, de nombreuses excursions sont possibles avec de jolis centres d’intérêts.


Parmi ceux-ci la ville de Tamegroute, située à une vingtaine de kilomètres de là. Elle est connue pour ses poteries en émail vert : assiettes, plats, tajines, jarres, fabriquées artisanalement sur place. Son rayonnement est aussi lié à sa bibliothèque d’anciens manuscrits, un trésor unique. Elle fut constituée au sein de la Zaouia Naciri et dont la collection fut enrichie par Sidi Mohamed Ben Nacer qui au cours de ses multiples pèlerinages vers La Mecque rapporta des ouvrages de grandes qualités traitants de sciences, d’astronomie, de médecine, de littérature ainsi que des ouvrages religieux et plusieurs Coran calligraphiés, démontrant toute la richesse et l’importance de la culture arabe qui s’est étendu dans le monde. On compte environ 4000 manuscrits qui ont été ainsi collectés.


Zagora est également un point de départ pour rejoindre le désert de dunes. Vous pouvez continuer à descendre la vallée du Drâa pour atteindre les dunes de Chegaga via M’Hamid El Ghizlane ou choisir un autre accès, plus court. En effet, en reliant Zagora à Foum Zguid, vous accéderez à un endroit moins connu des touristes et donc plus sauvage et de façon plus rapide pour arriver jusqu’aux dunes de l’Erg El Mhazil, les premières dunes du Sahara.



Foum Zguid



Votre chemin vers les dunes du sud du Maroc vous mène jusqu’à Foum Zguid, une petite ville située à la porte du désert. Ici, vous pouvez vous immerger dans l'atmosphère locale, découvrir les traditions et la vie quotidienne des habitants du désert. Partez sur la piste en 4x4, et profitez des vastes étendues de sable, des dunes majestueuses et des couchers de soleil incroyables qui caractérisent cette région. Si vous recherchez une expérience authentique, passez une nuit dans un campement dans le désert, où vous pourrez admirer un ciel étoilé époustouflant et vous sentir en harmonie avec la nature.

Pour protéger en partie ces vastes espaces fragiles et uniques, le parc national d’Iriki a été créé en 1994 et bénéficie d’un programme de conservation et de réintroduction des espèces animales vivant dans ce désert. Vous pouvez en apprendre plus sur le parc national d’Iriqui en lisant notre article ici.

Ce parc s’étend jusqu’aux dunes de Chegaga, plus connu du tourisme.



Erg chegaga



L’Erg Chegaga, situé tout au sud de la vallée du Drâa et à l’est du parc national d’Iriqui est célébre pour sa grande dune, la plus haute dune du Maroc, culminant à 300m de hauteur. On y vient pour contempler cette incroyable masse de sable qui se détache dans le paysage et expérimenter la vie nomade le temps d’une ou plusieurs nuits au cœur des dunes.

Le tourisme s’y étant fortement développé, on peut désormais trouver à l’Erg Chegaga des bivouacs de luxe, tout le confort et le luxe d’un bel hôtel dans le cadre insolite du désert, des bivouacs traditionnels et confortable. Ils vous proposeront des activités telles que la balade en dromadaire ou les sorties en quad dans les dunes.

Les aventuriers quant à eux pourront suivre leur guide nomade au cours d’un trek, dormir à la belle étoile en bivouac sauvage pour sentir au plus près l’âme du désert.




Vous l’aurez compris, le sud marocain regorge de trésors culturels, de paysages à couper le souffle et d'une hospitalité chaleureuse. Que vous soyez intéressé par l'histoire, l'aventure ou simplement la beauté naturelle, les régions de Ouarzazate, Ait Ben Haddou, Agdz, Zagora et Foum Zguid offrent une expérience unique et mémorable. Préparez-vous à être émerveillé par la magie du désert marocain et à créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

bottom of page