Les meilleurs circuits à faire depuis Agadir : Agadir et la côte nord jusqu'à Essaouira
- Desert Foum Zguid
- 18 mars
- 9 min de lecture
Vous avez prévu de voyager au Maroc en arrivant à Agadir ? C'est un excellent choix !
En effet, Agadir est une ville à découvrir et c'est aussi le point de départ idéal pour de nombreux circuits aux ambiances très variées. Dans cette séries d'articles nous vous présentons les 5 meilleurs circuits à faire dans le sud du Maroc au départ d'Agadir :
Circuit Agadir et la côte nord jusqu'à Essaouira
Circuit Agadir et la côte sud jusqu'à Tan Tan (à venir)
Circuit Agadir jusqu'à Marrakech (à venir)
Circuit Agadir jusqu'au désert 1 semaine (à venir)
Circuit Agadir jusqu'au désert 10 jours (à venir)
Visiter Agadir

Agadir se distingue des autres villes touristiques du Maroc comme une ville moderne. Elle ne fait pas partie des villes impériales comme Marrakech, Fès, Meknes qui ont un passé historiques très présent dans leurs architectures et patrimoine.
Il faut savoir que la ville d'Agadir a été entièrement détruite par un terrible tremblement de terre en 1960. La ville a alors dû être reconstruite et c'est le choix de la modernité qui a été fait. Le tourisme balnéaire a alors été un de ses atouts avec la construction de nombreux hotels en bord de mer.
On trouve donc à Agadir les airs de ville européenne mais elle a su garder son art de vivre à la marocaine avec une ambiance très paisible. C'est désormais ce qui fait un de ses charmes : c'est une ville calme où on trouve tout ce dont on a besoin, loin de l'agitation des villes comme Marrakech.
Depuis quelques années, la ville Agadir a développé un grand projet de développement des transports. On y trouve de nombreux transports en commun et des axes routiers flambants neufs, de belles avenues bordées de palmiers ponctuées de jardins publics bien entretenus.
Les centres d'intérêts touristiques se développent également avec de plus en plus d'activités proposées et à venir prochainement comme la vallée des oiseaux ou le parc des lions qui ouvriront bientôt.
Retrouvez notre article consacré à Agadir et à ce qu'il faut visiter à Agadir : Visiter Agadir jusqu'au désert
Circuit Agadir et la côte nord jusqu'à Essaouira
Les villes à visiter entre Agadir et Essaouira
Visiter Taghazout

Première étape incontournable de la côte nord de Agadir : Taghazout. Cette petite ville s'est développé autour du tourisme depuis plusieurs années avec notamment le surf et le yoga. En effet, dans ce charmant village de pécheurs, vous trouverez nombre d'écoles de surf qui proposent des stages sur des spots connus autour de Taghazout. Vous pouvez associer aussi vos cours de surf à des cours de yoga et méditation qui complète cette philosophie de bien être et d'harmonie avec la nature associée au surf.
Taghazout s'étend tout le long de la plage principale avec plein de petits restaurants et cafés charmants presque les pieds dans l'eau. Vous pouvez flaner le long de la plage, vous poser sur le sable et profiter des petits commerces d'artisans.
C'est une ville joyeuse et colorée, pleine de charme où il est agréable de prendre son temps.
Pour les amoureux de nature sauvage, nous vous conseillons de vous promener jusqu'à Anchor Point, un cap rocheux, spot de surf idéal, où l'océan vient éclater ses vagues à flancs de falaise, accompagné de quelques plages de sable très tranquilles.
Visiter Imi Ouaddar

Imi Ouaddar est la ville qui suit Taghazout. C'est même plutot un petit village, plus petit que Taghazout. Ce petit bourg s'organise autour de l'axe principal, la route cotière. C'est un endroit très paisible où on peut profiter du bord de mer sans être dérangé par l'affluence touristique. Il est intéressant de s'y arrêter pour manger.
En effet, au bord de la plage, on trouve un petit port de pêche où les barques accostent sur le sable puis tirées par les tracteurs. Le poisson y est vendu directement, extra frais, et vous pouvez le déguster directement sur place grâce à des petits restaurants qui vont vous proposer de choisir la pêche du jour directement sur l'étal puis d'aller le faire griller au stand d'à côté, comme on peut le trouver au Maroc avec les boucheries. Du direct jusqu'au consommateur, quoi de mieux ?
De l'autre côté de la route, vous trouverez un restaurant aux chaises en plastique d'allure très classique mais qui propose de très bons tajines de poisson et autres spécialités de bord de mer.
Visiter Aghroude (Aghroud)

Comment ne pas remarquer Aghroude en passant par la route principale ? Vous verrez immédiatement au loin ces maisons très colorées regroupées sur le bord de la plage. Malins sont ses habitants qui ont su transformer ce quartier en attraction touristique. On y vient pour admirer toutes ces belles couleurs, joliment entretenues, créant un décor de photo parfait ! Une pause bonne humeur garantie !
Vous pourrez même profiter d'une large plage idéale pour la baignade avec en saison d'été des maitres nageurs qui surveillent les baigneurs. Un bon moyen d'aller à la plage avec les enfants en toute sécurité.
Visiter les dunes de Timlaline, un air de désert près d'Agadir
A environ 30 min après Aghroude et à 1h d'Agadir, se trouve des paysages naturels encore différents par rapport aux plages précédentes : les dunes de Timlaline. Certains parlent d'un petit coin de désert près d'Agadir car on y trouve une très grande dune de sable isolée parmis les falaises qui surpomblent l'océan.
Cet endroit est prisé par les marocains pour un pique nique en famille et des aussi des voyageurs en quête d'un point de vue imprenable sur le coucher de soleil, les pieds dans le sable.
Au pied de la grande dune, vous trouverez des formations rocheuses ocres façonnées par le temps, aux airs de canyons du colorado.
Visiter Imsouane, le village des surfeurs
Se rendre à Imsouane c'est se plonger dans une ambiance 100% surf à la façon du célébre film Point Break !
Pour rejoindre Imsouane, il vous faudra d'abord longer la côte avec quelques lacets sur une route qui grimpe les paysages vallonés donnants sur des falaises abruptes. N'hésitez pas à vous arrêter avant d'arriver Imsouane, juste en face, quand la route offre un point de vue magnifique sur la baie et le village.
A Imsouane, on a l'impression que le temps s'est arrêté, plutôt dans les années 70/80, avec un style très coloré et très décontracté. C'est un endroit plein de charme, isolé et calme, qui vaut la peine d'être visité le temps d'une journée.
Le village perché vous permettra de descendre sur 2 plages de part et d'autre de la falaise. L'une dans la baie, on y trouve parait-il les plus longues vagues du Maroc. L'autre plage semble subir les fougues de l'océan et ne manque pas de challenge pour les surfeurs aguerris.
Vous trouverez ainsi à Imsouane des cours de surfs, de paddle et autres sports de glisse avec la possibilité de prendre des cours à la journée ou des stages de surf. Vous pouvez louer votre matériel sur place. Il y a aussi de charmants cafés et restaurants proposant de la nourriture saine et des menus végétariens pour la plupart. Vous pouvez loger dans des chambres d'hôtes de toutes les gammes, du plus simple et économique au plus chic.
Ne manquez pas de descendre au milieu voir le petit port de pêche et ses magnifiques barques en bois, frêles embarcations dans lesquelles on imagine les pêcheurs partir à l'assaut des vagues, non sans risques.
Visiter Sidi M'Bark
Les amoureux de nature et de tranquilité trouveront ce qu'il leur faut à Sidi M'Bark ! C'est un petit coin de nature sauvage vraiment joli. Plusieurs paysages s'y mélangent : les dunes de sable en bord de plages immenses, des cascades qui ont crée leurs sillons dans la craie beige offrant un contraste de verdure, potagers verdoyants parsemés d'arganiers.
C'est pour ces cascades qui Sidi M'Bark est la plus connue de nos jours.
Ce site est idéal pour une randonnée à la journée ou à la demi-journée afin de voir les différentes cascades et leur source, encore mieux accompagnés d'un guide qui vous dévoilera les secrets.
Visiter Sidi Kaouki
Ce petit village en bord de mer s'est développé en station balnéaire à petite échelle, à seulement 25km d'Essaouira. Apprécié des voyageurs qui cherchent le calme, le village peut être très prisé l'été.
Vous pouvez y accéder facilement en bus depuis Essaouira pour quelques dirhams. C'est donc intéressant d'aller y faire un tour d'une journée si vous séjournez à Essaouira.
En arrivant sur la plage principale, vous trouverez un grand batiment blanc abandonné qui attise la curiosité des visiteurs. Si vous le contourner à marée basse par la plage vous trouverez de l'autre côté des piscines rocheuses où il est amusant d'y tremper les pieds. Il vous faudra partir un peu plus loin pour apprécier le calme et des espaces plus grands.
Les surfeurs débutants trouveront là un spot idéal pour s'initier. Les kite surfeurs pourront aussi y trouver leur compte.
Visiter Essaouira
Ah la belle Essaouira ! Souvent comparée à la ville de Saint Malo, en France, comme ville fortifiée de bord de mer, on comprit vite pourquoi elle rencontre un tel succès. Il sera même judicieux d'y consacrer bientôt un article entier tant il y a à dire !
Essaouira se démarque des autres villes marocaines par son style architectural, entourée de remparts, où se mêlent la pierre foncée aux façades blanches et bleues.
Comment se rendre à Essaouira depuis Agadir ?
De Agadir à Essaouira en voiture :
Comptez au total 3h30 entre Agadir et Essaouira en voiture en passant par la côte Atlantique. La route longe une partie du bord de mer puis traverse de beaux paysages valonnés.
De Agadir à Essaouira en bus :
Vous pouvez voyager facilement avec la compagnie CTM, avec plusieurs départs par jour, pour un total de 100 à 150dh, des bus confortables et climatisés. Un arrêt est prévu à mi chemin à Tamanar.
De Agadir à Essaouira en taxi :
Vous pouvez opter pour un transport privé qui s'adaptera à vos horaires de départ et vous permettra de faire les pauses voulues. Comptez environ 700dh pour ce trajet. Si vous souhaitez être en lien avec des chauffeurs privés, contactez nous.
Comment se rendre à Essaouira depuis Marrakech ?
L'atout touristique indéniable d'Essaouira est sa proximité avec la ville de Marrakech, avec à peine 3h de trajet sur une route facile et droite.
Vous aurez également le choix entre voiture de location, taxis et bus qui desservent très régulièrement la ville, vous permettant même d'y passer juste la journée.
Imaginez vous en train de fuir l'agitation de Marrakech pour la sérénité d'Essaouira, c'est très tentant !
Combien de temps séjourner à Essaouira ?
Pour prendre le temps d'apprécier Essaouira, de parcourir ses petites ruelles, sa grande plage et revenir dans les endroits coup de coeur (car oui il y en aura !), il faut pouvoir y consacrer 2 nuits et 3 jours.
Que voir à Essaouira ?
La liste pourrait être longue alors voici un résumé de ses principaux atouts :
se promener le long des remparts qui surpomblent l'océan. Admirez les vagues qui viennent se fracasser en contrebas. Aussi admirables sont les canons restés là, tournées face à l'océan, vestiges des conflits maritimes qui ont opposés le Maroc au Portugal et à l'Espagne convoitants ces côtes. Une page de l'histoire importante pour Essaouira qui a façonné cette ville.
visiter le port de pêche resté traditionnel. On peut y aller tôt le matin pour voir les petits bateaux de pêche revenir de mer avec leur butin et les vendre en direct sur les quais du port. Toute la journée c'est animé, tant par les humains que par les mouettes qui semblent ne jamais se fatiguer à crier au dessus de la tête des pêcheurs et se battre les restes de poissons.
manger une spécialité à base de poisson à la marocaine. Vous trouverez de nombreux restaurants servants du poisson frais, surtout près du port. C'est l'occasion d'apprécier d'autres façons de les cuisiner comme par exemple les boulettes de sardine cuites dans le tajine.
flaner dans les ruelles en bas des remparts, dans les échoppes artisanales. A l'image de tout le Maroc, l'artisanat est bien présent à Essaouira et vous pourrez y trouver des ateliers d'artisans qui travaillent en direct devant vous. En contrebas de la grande tour de gué, c'est le coin des artisans qui façonnent le bois de thuya. On le reconnait à sa couleur foncé comme le café et les petits noeuds noirs à l'intérieur. Et surtout son odeur de sapin qui envahit l'espace. Si vous achetez une de ces petites boites sculptées vous serez ravis de retrouver ce parfum chez vous chaque fois que vous ouvrirez la boite.
admirer les ateliers d'artistes peintres. Ils sont nombreux à Essaouira, inspirés par l'ambiance si positive, détendue et colorée. On y trouve vraiment tous les styles, apportant une touche très moderne et tendance à la ville.
dormir dans un riad typique et monter sur la terrasse qui surpomble la ville. C'est la magie des riads : on se sent à l'abri et bien au calme dans ses chambres joliment décorées, tournées autour d'un patio. Il ne faut pas avoir peur de monter les marches encore et encore, un bon moyen de rester en forme et surtout monter tout en haut pour découvrir les panoramas qu'offrent chacune de ces terrasses. Une vue à 360° sur la ville, ceinturée par l'océan, ponctuée de minarets, au parfum d'embruns. L'humidité du matin et du soir s'y fera bien sentir !
marcher le long de la plage et observer en face l'ile de Mogador. En sortant des remparts vous pouvez rejoindre à pied la grande plage de sable fin. Idéale pour une baignade quand il fait chaud ou simplement apprécier la tranquilité. Plus au sud, on vous proposera des balades à dos de dromadaire. Encore plus au sud vous rejoignez les dunes et une côte de plus en plus isolée.
Vous l'aurez compris, la côte Nord de Agadir regorge d'endroits où il fait bon s'arrêter, pour déjeuner, marcher ou se détendre dans des beaux paysages de nature.
Pour un circuit idéal où vous pourrez apprécier l'atmosphère détendue de ces lieux, prévoyez un minimum de 5 nuits, jusqu'à 8 nuits pour consacrer 2 nuits par étapes et visiter autour de ces lieux entre chaque étapes :
Circuit de 5 à 8 jours de Agadir à Essouira :
1 ou 2 nuits à Agadir
1 ou 2 nuits à Taghazout
1 nuit à Imsouane
2 nuits à Essouira