Tout savoir sur le désert marocain
Le désert du Sahara s’étend de l’océan Atlantique, du Maroc à la mer rouge sur 5000 km d’ouest en est. Il est aussi grand que la Chine. C'est le plus grand et le plus chaud désert du monde. Il couvre près de 9 millions de km carrés et traverse l’Algérie, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Libye, l’Égypte, le Soudan et le Tchad. Chaque année, des millions de touristes viennent au Sahara pour découvrir ce désert mythique, encourageant ainsi les agences à proposer des itinéraires dans cette zone de façon accompagnée et sécurisée face aux risques liés à la spécificité des lieux. L’autre nom du Sahara est Tiniri (Tenere) en tamasheq, et al-Sahra’ al-Kubra (le grand désert) en arabe.
Les différents espaces de désert au Maroc
Le désert de Zagora est caractérisé par une terre aride qui compte quelques dunes dont celles de Tinfou. Il est situé au sud de Ouarzazate.
Le désert de Merzouga comporte plusieurs espaces dunaires, dont celui d’Erg Chebbi, avec des dunes hautes de 170 mètres. Assez reculé, il se situe entre Fes et Marrakech.
Le désert du parc national d'Iriki qui s'étend depuis Foum Zguid jusqu’à M’hamid El Ghizlane est le plus vaste. C’est là que se trouve la plus haute dune du désert marocain, dans l'Erg Chegaga ou Erg Chigaga, qui culmine à 300 mètres. C’est le plus grand et sauvage massif dunaire du Maroc. De là, la mer de sable s’étend à perte de vue.
Vous entendrez peut être également parler du désert d'Agafay. Situé au sud de Marrakech, il s'agit d'un espace désertique fait de cailloux et non un désert à proprement parlé. Il accueille de nombreux touristes dans des campements de toutes sortes jusqu'aux plus luxueux.
Au départ de Foum Zguid, vous entrez dans le parc national d’ Iriqui, réserve naturelle, par une piste où une faune impressionnante cohabite avec les quelques nomades qui transhument au gré des pâtures avec leur troupeau de dromadaires et de chèvres. Le lac Iriki se situe à environ 67 km de Foum Zguid. Il est asséché depuis la construction d’un barrage sur le Drâa et par le manque de pluie. Il ressemble la plupart du temps à une grande plaine de sable damé mais accueille des oiseaux migrateurs de passage durant la période humide d’octobre à janvier et lorsqu’il pleut. Il peut se remplir jusqu’à 50 cm d’eau. Vous pouvez y apercevoir si vous y êtes à la bonne saison, des flamands roses, foulques, oies sauvages.
QUEL DÉSERT MAROCAIN VISITER?
Si vous hésitez entre le désert de Zagora, de Merzouga ou de Chegaga, vous devez considérer vos priorités.
Le désert de Merzouga
Le désert de Merzouga convient mieux aux personnes qui ont suffisamment de temps et un budget serré. En effet, c’est un itinéraire pour lequel il faut prévoir entre 2 et 3 jours minimum puisqu’il vous faudra environ entre 7 à 10h de route pour y parvenir depuis Agadir ou Marrakech. Vous pouvez ensuite accéder facilement aux dunes grâce de nombreux établissements hoteliers qui bordent les premiers espaces de sable. Les tarifs sont en général plus bas car il n'y a pas besoin de partir en 4x4 pour atteindre les dunes et l'importante concurrence pousse les prestataires à tirer leurs tarifs au plus bas pour se démarquer.
Le désert de Zagora et Chegaga
Si vous choisissez un trekking ou une excursion privilégiant l’écotourisme dans une nature préservée et plus sauvage, le désert depuis Zagora ou Foum Zguid conviendra le mieux. Il faut compter entre 5 et 6h depuis Marrakech et Agadir.
Depuis Marrakech, vous traverserez le Haut-Atlas par le col du Tizi’n Tichka et pourrez notamment faire une halte à Aït Ben Haddou, ksar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également traverser les gorges du Dadès, la vallée des roses, les gorges du Todra et la vallée du Drâa, selon votre programme.
Depuis Agadir, vous traverserez la ville de Taroudant (appelée la petite Marrakech), Taliouine (la ville d’or, capitale du safran) et Tazenakht (capitale des tapis berbères). Vous pourrez admirer les magnifiques paysages parsemés d’arganiers tout au long de votre route.
Pour les amoureux de nature préservée et moins fréquentée, privilégiez la région du lac Iriki et les dunes de Chegaga au départ de Foum Zguid ou M’hamid El Ghizlane.
Au départ de Foum Zguid, vous entrez dans le parc national d’ Iriqui, réserve naturelle, par une piste où une faune sauvage cohabite avec les quelques nomades qui transhument au gré des pâtures avec leur troupeau de dromadaires et de chèvres. Le lac Iriki se situe à environ 67 km de Foum Zguid. Il est asséché depuis la construction d’un barrage sur le Drâa et par le manque de pluie. Il ressemble la plupart du temps à une grande plaine de sable damé mais accueille des oiseaux migrateurs de passage durant la période humide d’octobre à janvier et lorsqu’il pleut. Il peut se remplir jusqu’à 50 cm d’eau. Vous pouvez y apercevoir si vous y êtes à la bonne saison, des flamands roses, foulques, oies sauvages.
Entre Foum Zguid et M'Hamid, vous pourrez faire une halte au petit village de Zaouïat Sidi Abdenabi, oasis en plein désert, d'où la plupart des membres de l'équipe de Desert Foum Zguid sont originaires. Nous y avons aussi notre maison d’hôtes appelée « la petite maison du lac Iriki », habitat saharien typique en pisé où vous pouvez découvrir le mode de vie dans le désert et partir en excursion, en trekking ou en randonnée chamelière.
Cette région recèle des peintures et gravures rupestres anciennes et encore bien préservées. On y trouve également de nombreux fossiles.
Les excursions dans les zones désertiques du Maroc permettent de découvrir de sublimes paysages. C’est aussi l’occasion de faire des balades à dos de dromadaire , de déguster la cuisine locale marocaine qui est classée parmi les meilleures cuisines au monde, et de partir à la rencontre de la culture des populations nomades qui peuplent ces régions. La meilleure façon de visiter le désert est de se rapprocher d’une agence qui vous fournira un guide connaissant parfaitement le désert, ainsi qu’un véhicule 4×4 adapté à vos besoins.
VARIÉTÉS DES DÉSERTS MAROCAINS
Le désert, contrairement à l’idée reçue, ne se définit pas seulement par une étendue de dunes et de sable à perte de vue. En fait, la proportion de sable et de dunes est de 20% dans un désert. Le reste est composé d’environ 80% de cailloux (reg), avec un aspect lunaire, de hamadas (plateaux de pierres surélevés), d’oasis verdoyantes grâce à une source d’eau et au travail des hommes, de rochers de grès dont l’érosion y a formé de spectaculaires canyons), d’oued asséchés (ancien lit de rivières, fleuves ou cours d’eau) où subsistent quelques arbres, et de djebels (montagnes).
Une faune et une flore insoupçonnées vivent dans cet espace que l’on pourrait considérer à tort comme stérile : gazelle dorcas , addax, mouflon à manchette, fennec, écureuil, hérisson, hyène, lièvre, varans, fouette-queue, lézard, reptiles , fauvette, bruant, grand-duc ainsi qu’une multitude d’animaux dont il est impossible de tous les énumérer. (Parc national d’Iriqui).
On y trouve des arbres tels le tamaris, l’acacia, le palmier-dattier et des plantes telles la camomille du désert, l’euphorbe, l’armoise…
Le désert marocain c’est aussi une palette de couleurs passant du jaune, rouge, ocre, brun, beige, noir, grâce au pigment minéral (hydroxyde de fer) qui suite à l’érosion des roches donne un flamboyant dégradé de teintes dignes d’un tableau de peintre.
COMMENT OPTIMISER SON EXPÉRIENCE DANS LE DÉSERT MAROCAIN?
Optimiser sa découverte du désert marocain ne se fait pas à la légère, il est important de prendre son temps, de profiter de chaque minute du trajet.
Combien de temps partir dans le désert marocain ?
L’idéal serait d’opter pour une excursion ou un trek de plusieurs jours, afin de commencer à ressentir les effets du sable, de la poussière et du milieu aride. Passer quelques nuits dans cet environnement permet de profiter du ciel étoilé comme nulle part ailleurs. Après quelques jours, les détails qui semblaient sans importance sont sublimés et prennent plus d’importance à vos yeux. Une nouvelle façon de redécouvrir tous vos sens et de vous ouvrir à votre monde intérieur, la sérénité du désert vous y aidant.
Les oasis apparaitront ensuite à vos yeux comme des prairies en plein printemps, et une faune et une flore de toute beauté.
Que mettre dans sa valise pour un séjour dans le désert ?
N’oubliez pas d’emporter dans votre trousse de toilette de la crème solaire, de la crème hydratante pour les mains, les pieds, un baume à lèvres et même pour les cheveux. Vous pourrez porter un chèche autour de votre tête, comme les nomades qui enroulent un grand turban de tissus autour de la tête et du visage afin de se protéger du soleil, de la chaleur et du vent. En termes de vêtements, pensez à prendre des tenues légères et amples, mais qui vous couvrent suffisamment pour la journée ainsi que pulls et chaussettes pour vous protéger du froid pendant la nuit. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article qui y est consacré, ici.
A quelle période partir dans le désert marocain ?
La meilleure période pour un séjour dans le Sahara est de fin septembre à fin avril.
De décembre à février, les journées sont généralement ensoleillées mais les nuits sont froides.
A l'automne et au printemps, vous profiterez de belles journées aux températures agréables et les nuits sont douces.
Dès le mois de mai, les températures augmentent et peuvent devenir difficiles à supporter pour celui qui n'y est pas habitué.
Vous avez besoin d'aide pour organiser votre séjour ? Vous pouvez nous contacter et retrouvez nos propositions de bivouacs ou de treks dans le désert du lac asséché d'Iriki et l'Erg Chegaga.