top of page

FOUM ZGUID, une ville aux portes du desert


foum zguid portes du désert

Foum Zguid est une petite ville du Souss-Massa, province de Tata d’environ 10.000 habitants située au sud de l’Anti-Atlas dans les montagnes du Jbel Bani, à environ 172 km de Ouarzazate (env. 2h15 en voiture) . Elle se trouve entre Zagora ( env. 125 km/ 1h35) et Tata ( env.133 km/ 1h45) et à env. 1h20/ 85 km de Tazenakht.

Cette oasis est une des portes d’entrée du grand désert marocain. De là, vous accéder à la piste qui traverse le parc naturel d’Iriqui au cœur du géoparc du djebel Bani vers le désert d’Iriqui et ses fabuleuses dunes d’Erg Chegaga, le lac asséché Iriqui, la petite oasis Zaouïat Sidi Abdenabi et M’hamid el Ghizlane.


QUE VOIR ET QUE FAIRE A FOUM ZGUID ?



L'ancienne kasbah de Foum Zguid

La kasbah de Foum Zguid fondée au début du 13ème siècle est appelée par les nomades, kasbah de Foum El Hench (gueule de serpent). Elle tiendrait son nom de l’oued Zguid serpentant sur les contreforts de la montagne et qui, arrivant à l’oasis de Foum Zguid ouvre un passage à travers le Jbel Bani et débouche sur les grands espaces du désert, à la façon d’une gueule de serpent, avant de rejoindre le oued Drâa.

Une autre légende, racontée par un ancien de la kasbah, explique qu’il y a longtemps, le marabout Mohamed ben Ennaser de la tribu aurait réunit les habitants et les serpents de la kasbah de l’oasis afin de signer un pacte de paix entre eux. Les habitants et les serpents s’engageaient à ne pas s’agresser mutuellement et à vivre ensemble en harmonie. De là serait né le nom de la kasbah «oum el hench» la mère des serpents.


La kasbah d’Allougoum

Située à 25 km de Foum Zguid, elle est en cours de restauration dans un projet de réhabilitation du patrimoine.



Les gravures rupestres d'Amzrou


Les gravures rupestres d’Amzrou à 5 km de Foum Zguid. Vestiges préhistoriques spécifiques à cette région du Sud du Maroc, notre guide vous conduit pour un voyage dans le temps où vous pourrez découvrir les nombreuses gravures et peintures, témoignages uniques et touchants de nos ancêtres préhistoriques.

Le souk de Foum Zguid



Les petites échoppes sous arcades et le souk animé du jeudi dans le centre de la ville.

Chaque jeudi matin, Foum Zguid prend des airs animés où tous les habitants des alentours viennent se retrouver pour acheter ce dont ils ont besoin, vendre leurs productions et se retrouver autour d'un thé à la menthe.

Vous y trouverez entre autre des épices, des tissus et des robes, de la vannerie, quelques bijoux ethniques berbères, fruits et légumes locaux et de saison pour cuisiner de délicieux tajines.


L’agriculture dans les oasis



Outre la culture du palmier dattier, blé, orge, luzerne, carotte, oignons, pastèques et quelques figues y sont cultivés.

Le henné de Smira

Le henné de Smira, réputé de très bonne qualité, fait l’objet d’une revalorisation. Suite à la baisse du prix d’achat, de nombreux agriculteurs ont arrêté la culture du henné. Une coopérative regroupe actuellement plusieurs agriculteurs qui ont décidé de revaloriser le henné de Foum Zguid.


L’artisanat de Foum Zguid



Le tapis zguidi en laine et aux teintures naturelles, avec des motifs berbères et géométriques plus modernes, est typique de Foum Zguid et vous pouvez visiter la coopérative.


Les objets en fibres de palmier nain (doum) tels paniers, corbeilles, chapeaux et divers ustensiles de cuisine sont également fabriqués au sein d’une coopérative de femmes de vannerie, tissus et tapis.



Depuis novembre 2022, la Maison des artisans de Foum Zguid a ouvert ses portes. Dans un magnifique bâtiment où les différents savoirs architecturaux ont été mis en avant, sont rassemblés les métiers de l'artisanat local offrant à chaque artisan un atelier sur place. Profitez-en donc pour rencontrer en direct les artisans, échanger avec eux sur leurs savoirs-faire et acheter directement leurs articles en toute transparence sur la provenance, la qualité et les conditions de travail des artisans.


PARTIR EN EXCURSION DANS LE DÉSERT AU DÉPART DE FOUM ZGUID


Du lac asséché d'Iriqui à l'Erg Chegaga

Depuis Foum Zguid, la porte du désert du Sahara s’ouvre devant vous. De nombreuses pistes vous emmènent vers les dunes de sable. Vous traversez tout d’abord un désert rocailleux parsemé d’acacias à travers le « Colorado » du désert marocain. Au long de cette piste, des plateaux tabulaires émergent du reg et vous pourrez faire halte sur un site regorgeant de fossiles. Plus loin, une piste de sable annonce le lac asséché d'Iriqui, puis au loin émergent les dunes d’Erg Chegaga et d’erg el M’hazil où de nombreuses possibilités de bivouac, de trek, de balade à dos de dromadaire, ainsi que de randonnées à la découverte des peintures et gravures rupestres vous sont proposées par notre équipe de DESERT FOUM ZGUID au départ de Foum Zguid, Tata, Zagora, Marrakech, Ouarzazate, Agadir.

Où MANGER À FOUM ZGUID ?



Les restaurants à Foum Zguid proposent une cuisine locale marocaine.

Vous trouverez dans le centre le restaurant Chegaga, idéalement placé pour observer l'animation de la ville tout en prenant un thé, mangeant une salade marocaine, tajine ou brochettes préparés sur place dans des cuisines propres.

Un peu plus loin en continuant la route, vous trouverez aussi le café restaurant Le Bon Coin.

Les hôtels et auberges peuvent également vous accueillir.


Où DORMIR À FOUM ZGUID ?


L'offre est variée à Foum Zguid et principalement située dans le centre. Vous trouverez des riads ou auberges pour un hébergement à Foum Zguid typique, aux couleurs marocaines. Il existe aussi un hôtel éloigné du centre avec des prestations supérieures. Nous pouvons vous conseiller sur simple demande ici.


Vous pouvez également faire le choix de rejoindre notre maison d'hôtes, La petite maison du lac Iriki, située à 60km de Foum Zguid, nichée en pleine nature, c'est un havre de paix, idéal pour les voyageurs en quête de ressourcement et d'authenticité. C'est aussi le point de départ pour les trekkings et bivouacs dans le désert.

Vous pouvez y accéder en 4x4 par la piste. Nous pouvons également venir vous chercher à Foum Zguid pour vous y emmener. Sensation d'aventure garantie !


COMMENT ARRIVER À FOUM ZGUID ?

De Marrakech à Foum Zguid

De Marrakech via le Haut-Atlas- Col de Tizi’n Tichka direction Tazenakht, dans le village d’Imerzgan prendre direction Foum Zguid ou en passant par Ouarzazate. Env. 310 km/5h30 de route.

D'Agadir à Foum Zguid

Depuis Agadir prendre direction Taroudant-Taliouine-Tazenakht : 356 km/5h20.

De Tata, Ouarzazate ou Zagora à Foum Zguid

Foum Zguid depuis Agadir via Tata 392 km/6h

Foum Zguid via Ouarzazate : 173 km/2h 30.

Via Zagora : 125 km/1h35

bottom of page