top of page

FOUM ZGUID – ERG CHEGAGA -M’HAMID EL GHIZLANE : La traversée du désert marocain

Voyager entre Foum Zguid, l’Erg Chegaga et M’Hamid c’est partir à l’aventure sur les traces de l’ancien Paris Dakar, c’est découvrir le Sahara marocain et ses multiples merveilles, c’est explorer les paysages si différents du Parc National d’Iriki et aller à la rencontre des populations nomades.

Grâce à l’expérience de notre guide qui a grandit dans le désert, nous allons vous parler de ces lieux fascinants pour vous aider à trouver le meilleur itinéraire pour un circuit dans le désert du Maroc.


Foum Zguid, départ vers le désert jusqu'à l'Erg Chegaga



Encore méconnue du tourisme, la ville de Foum Zguid est le dernier lieu d’animation et de ravitaillement avant de partir vers le désert. C’est pour cela qu’on l’appelle les portes du désert car une fois que vous quittez la route principale, vous partez directement sur la piste, en pleine nature.

Foum Zguid est située en bas de la vallée du Zguid. Depuis les plus grandes villes du Maroc comme Marrakech, Agadir ou Ouarzazate, elle constitue l’accès le plus rapide et le plus court vers le désert.


Visiter Foum Zguid

Tout le long de sa rue principale, vous trouverez des petites échoppes traditionnelles où vous pourrez acheter des épices, des tissus, des vêtements et les fameux chèches des hommes du désert qui vous protègent du vent, du sable et du soleil. Des terrasses de café pour prendre le temps d’un thé ou manger la cuisine locale tout en observant les mouvements de la ville, le passage des 4x4 qui reviennent d’une grande aventure dans le désert. Vous trouverez aussi les fruits et légumes cultivés non loin de là. La vie semble s’y dérouler paisiblement, loin de l’affolement et du faste des grandes villes.

Vous pouvez séjourner plusieurs jours à Foum Zguid et en profiter pour visiter son ancienne kasbah située au bord de la palmeraie. Dans cette palmeraie, il y a quelques cultures de légumes, irriguées de façon traditionnelle. Le jeudi c’est le jour du souk où tous les producteurs et marchands des alentours se rejoignent, attirant les habitants des villages proches dans une joyeuse ambiance.

Autour de Foum Zguid, vous pouvez partir en randonnée à la journée pour voir les gravures préhistoriques de Amzrou. Notre guide peut vous proposer cette excursion à la journée pour vous y conduire et vous en partager les secrets.

En direction de Tata, un autre point d’intérêt sont les cascades de Tissint. Vous pourrez vous baigner dans ses bassins d’eau salée et cristalline, bordées par les palmiers. Un petit coin de paradis où il fait bon se détendre.

Notre guide peut vous accompagner pour des excursions à la journée pour accéder facilement à ces différents lieux et vous en dévoiler tous leurs secrets.


L’Erg Chegaga, les grandes dunes de sable



La traversée du lac asséché d’Iriki


Pour rejoindre les dunes de l’Erg Chegaga, il vous faudra d’abord traverser les plaines du lac asséché d’Iriki. Désormais intégré au Parc National d’Iriki, ou Iriqui, cet ancien lac regorge des traces du passé : ses montagnes séculaires, les fossiles qui marquent la présence à des temps préhistoriques de coquillages et d’une vie aquatique, et aussi les gravures et peintures rupestres en direction des montagnes du Djebel Bani. Elles témoignent de la richesse de la faune à une époque où ces plaines ressemblaient à de la savane et représentent les animaux que l’on y trouvait : girafe, rhinocéros, autruches. Pour en savoir plus sur cet endroit, vous pouvez lire notre article consacré au Parc National d’Iriqui.

La traversée qui peut se faire en 4x4 ou en moto uniquement et dévoile de vastes plaines, limite naturelle qui sépare les montagnes de l’Atlas et les dunes du Sahara. On y croise des troupeaux d’animaux comme les dromadaires, les chèvres ou encore les ânes, appartenants à quelques rares familles de nomades qui se déplacent encore en fonction des points d’eau et de pâturages.

Environ 74km séparent Foum Zguid à l’Erg Chegaga. Il faut compter environ 2h30 de piste avec quelques pauses pour admirer le paysage et souffler de cette route qui secoue ! Mais les premières dunes du Sahara commencent à une trentaine de kilomètres de Foum Zguid, avec l'Erg El Mhazil, ce qui peut constituer une très belle première étape à votre séjour dans le désert dans ces dunes calmes et loin du passage touristique.

Vous pouvez également profiter d’un trek de plusieurs jours qui vous permettra de passer par les différents Erg de l'Erg El Mhazil jusqu'à l'Erg Chegaga, à pied ou à dos de dromadaires pour vivre la vraie vie des nomades au cœur du désert.


Visiter l’Erg Chegaga


L’intérêt principal de l’Erg Chegaga est de pouvoir dormir en bivouac dans le désert au pied de la plus haute dune du Maroc.

Cette dune qui culmine à 300m de hauteur se détache dans ce décor de mer de sable. Les plus courageux pourront monter à son sommet et admirer les paysages de tout en haut.

La dune est entourée de plusieurs campements pour séjourner une ou plusieurs nuits dans le désert. Des plus simples au plus luxueux. Ils se composent de plusieurs grandes tentes avec lits et d’un lieu central où l’on se retrouve le soir autour du feu pour se réchauffer lors des nuits, se restaurer et partager des soirées en musique. La musique tient une place centrale dans la culture des nomades, elle apporte l’énergie pour une nouvelle journée à venir, le son des derboukas peut résonner dans les dunes et faire vibrer les cœurs à l’unisson.


Activités à l’Erg Chegaga



Dans les dunes, vous pouvez réserver des quads pour une virée de quelques heures.

Chez Desert Foum Zguid, nous préférons les balades en dromadaire, calmes et respectueuses de cet environnement fragile. En particulier la balade au moment du coucher du soleil qui offre un double spectacle, celui de prendre de la hauteur à dos de dromadaire pour découvrir l’horizon de dunes et celui des couleurs qui embrasent le désert pendant quelques minutes.

Si vous séjournez là plusieurs jours, vous pouvez également partir en randonnée ou en trekking pour partir plus loin dans le désert, loin de tout et proche de la nature. Appréciez le calme, prenez le temps d’observer la faune et la flore des dunes. Le chamelier, et ses dromadaires qui transportent les vivres et le matériel, vous accompagne, ainsi que votre guide pour vous mener dans ces paysages qu’il faut connaitre pour ne pas se perdre. Au cours d'une méharée vous pourrez partir dans les dunes à dos de dromadaires, sur un jour ou plusieurs jours.

Un bivouac sauvage vous permettra de vivre les nuits dans le silence du désert, à contempler les magnifiques étoiles, plus lumineuses qu’ailleurs. Partager la vie des nomades pour une parenthèse hors du temps.


La meilleure saison pour aller dans le désert


Le désert peut présenter des températures très contrastées tout au long de l’année. Certaines périodes sont plus propices pour s’y rendre comme le printemps et l’automne.

Au printemps et à l’automne : les journées sont ensoleillées avec jusqu’à 30°, les nuits sont plus fraiches aux alentours de 15°. Les soirées autour du feu sont appréciées et vous dormirez sous tente à l’abri de la fraicheur. Il vous faudra prévoir des protections contre le soleil (chèche ou casquette, crème solaire ou manches longues) et un bon pull pour le soir.

En hiver : la saison la plus froide de l'année dure environ 40 jours, de la mi décembre à fin janvier. Les journées sont fraiches, autour de 15° et 20°, et il peut y avoir du vent. Les nuits sont froides et avoisinent les 5°. Le thermomètre peut descendre parfois jusqu'à 0°.

En été : de mi juin à début septembre, les températures sont très chaudes, jusqu’à plus de 45°, l’air est étouffant. Les nuits restent très chaudes aussi. Il n'y a pas de séjours dans le désert à cette période car les conditions sont difficiles sauf si vous supportez les fortes chaleurs.



M’Hamid El Ghizlane, du désert à la vallée du Drâa


M’Hamid El Ghizlane est à environ 60km par la piste de l’Erg Chegaga. C’est un petit village situé tout en bas de la vallée du Drâa avec une palmeraie et d’anciennes kasbahs dans l’ancien village. Les paysages autour de M’Hamid sont principalement faits de sable et de palmiers d’un côté et de nombreux tamaris à d’autres endroits.

Autrefois appelé Taragalte, M’Hamid El Ghizlane « la plaine des gazelles » était un des lieux de passage des caravanes qui allaient jusqu’à Tombouctou. Les familles qui vivent là sont d’anciens nomades désormais sédentarisés mais qui continuent de faire vivre leur culture.


Chaque année a lieu le festival international des nomades, en mars. Ce festival est un important moment de rassemblement autour de la musique, de la culture et de l’artisanat des nomades. Dans le même esprit, la ville organise aussi le festival Taragalte. Pour profiter au mieux de ces événements, nous pouvons vous proposer des séjours en lien avec ces fêtes et vous faire vivre des activités variées comme un circuit en quad, participer aux concerts de musique, explorer les lieux en dromadaire, partir dans les alentours en 4x4.


M'Hamid El Ghizlane est un des points de départ des circuits que nous pouvons vous proposer vous explorer cette partie du sud est marocain.


La vallée du Drâa


Après avoir rejoint Foum Zguid puis le désert de Chegaga, vous pouvez terminer votre circuit en passant par M’Hamid afin de remonter la belle vallée du Drâa et explorer des paysages différents faits de palmeraies luxuriantes. Prenez le temps de vous arrêter à Tamegroute pour visiter les poteries qui sont un symbole de la ville. On y fabrique des jarres, assiettes et autres éléments de décoration ou de cuisine à base de terre et d’émail à la couleur verte, un savoir-faire ancestral. Visitez également sa bibliothèque faite d’anciens manuscrits.

Nous vous conseillons également une halte à Zagora qui propose de très beaux hôtels pour dormir dans la palmeraie. Vous pourrez apprécier les paysages de montagnes qui surplombent la vallée.

Cette route vous permettra de rejoindre ensuite Agdz puis Ouarzazate. Arrivés à Ouarzazate, vous pourrez repartir soit vers Marrakech en passant par Ait Ben Haddou et le col du Tizi N Tichka, soit vers Agadir en passant par Taliouine et Taroudant.

Des villes incontournables du grand sud marocain qu’il faut absolument découvrir pour faire le plus beau circuit dans le sud du Maroc en passant par le désert.


Quelles que soient vos envies, il existe une multitude de circuits possibles et des activités variées dans le désert qui peuvent convenir à tous : sportifs, familles, couples, amis, etc. Chez Desert Foum Zguid nous organisons et personnalisons avec vous le séjour de vos rêves dans le mythique désert du Sahara pour une expérience inoubliable.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page