top of page

Erg Chegaga ou Erg El Mhazil ? Un séjour dans le désert au Maroc depuis Foum ZGuid

Le sud du Maroc est la porte d’entrée vers le grand Sahara. On y trouve plusieurs vastes espaces dunaires dont celui du Parc National d’Iriki, là où notre agence Desert Foum Zguid vous accueille pour des séjours loin de l’agitation touristique, où la nature est sauvage et les paysages variés.

Dans nos prestations nous proposons principalement des séjours dans le désert vers l’Erg Chegaga ou l’Erg El Mhazil depuis Foum Zguid. Difficile de choisir sans connaitre. Nous allons donc vous parler de ces lieux magnifiques et de leurs différences pour vous aider à choisir le séjour qui répondra le mieux à vos envies.

 


dunes de l'erg chegaga désert au maroc

L’Erg Chegaga ( ou Erg Chigaga )

Ce lieux est le plus connu des voyageurs et il est souvent comparé à l’Erg Chebbi, à côté de Merzouga.

L’Erg Chegaga est situé tout en bas de la vallée du Drâa. La ville la plus proche est celle de M’Hamid El Ghizlane.

L’Erg Chegaga est apprécié pour la beauté de ses dunes et c’est là que l’on trouve la plus haute dune du Maroc qui culmine à 300m de hauteur. Pour les plus courageux qui souhaitent monter tout en haut, vous aurez en récompense un panorama splendide sur la mer de sable qui s’étend tout autour.

Autrefois, c’était le nom donné à des espaces cultivés non loin de là. Plus facile à prononcer pour les touristes notamment, le nom de Chigaga ou Chegaga est celui qui a pris place dans le langage courant pour désormais désigné cet espace de dunes.

C’est en haut de cette grande dune que les esclaves noirs venaient chanter leurs plaintes à la nuit tombée et faire résonner les percussions dans le désert.

Désormais l’Erg Chegaga est devenu le lieu apprécié des voyageurs qui viennent y passer une ou plusieurs nuits en bivouac. Vous y trouverez un choix raisonnable de bivouacs de différentes gammes, du plus authentique au plus luxueux. Mais rien à voir avec l’Erg Chebbi qui développe un très large choix de bivouacs et beaucoup de bivouacs de luxe.

 



L’Erg Chegaga depuis M’Hamid

Pour accéder à l’Erg Chegaga, il faudra être équipé d’un 4x4 ou venir en moto. A partir de M’Hamid il faut compter 1h de trajet dans le sable jusqu’à la grande dune.


L’Erg Chegaga depuis Foum Zguid

Depuis Foum Zguid, c’est environ 2h de 4x4 à travers le parc national d’Iriki.

Nos départs se font principalement de Foum Zguid car c’est l’accès le plus court depuis Marrakech ou Agadir en vous évitant de descendre toute la vallée du Drâa. Nous en profitons en chemin pour vous montrer des sites d’intérêt tel que l’oasis de Laajarmia qui offre une vue panoramique sur les montagnes du colorado marocain ou encore un site de fossiles marins préhistoriques.


Bivouac à l’Erg Chegaga

Pour découvrir l’Erg Chegaga, vous pouvez passer une ou plusieurs nuits en bivouac. C’est l’option la plus confortable puisque nous vous proposons un beau bivouac aux grandes tentes équipées de lits, disposant d’un espace douches et sanitaires et de coins ombragés. Il est situé tout près de la plus haute dune, vous pourrez donc aller la gravir directement à pied.



Trek à l’Erg Chegaga

Les plus aventuriers peuvent opter pour un séjour en trek qui permettra de profiter de nuits à la belle étoile dans des espaces dunaires tout autour, au calme, sur plusieurs jours. Plusieurs treks permettent d’intégrer un passage par l’Erg Chegaga :


 

L’Erg El Mhazil

L’Erg El Mhazil est un espace dunaire vaste beaucoup moins connus des touristes et qui reste très sauvage. C’est le territoire de la tribu des El Mhazil dont les descendants vivent encore aujourd’hui au village de Zaouiat Sidi Abdenabi. Un espace préservé, parfait pour y trouver le calme absolu.



L’Erg El Mhazil depuis Foum Zguid

L’Erg El Mhazil est l’espace de dunes le plus proche de Foum Zguid. Il faut compter environ 1h30 pour le rejoindre en 4x4. Ce trajet vous fera découvrir des paysages très variés, de la piste caillouteuse qui longe au loin les montagnes tabulaires du Madouar El Kbir aux plateaux de sable avant d’arriver à l’Erg.


Bivouac à l’Erg El Mhazil

Vous trouverez à l’Erg El Mhazil un bivouac au confort plus simple que l’Erg Chegaga mais qui garde son authenticité pour les voyageurs en quête de simplicité. On y trouve quelques grandes tentes, une grande tente pour déjeuner et se mettre à l’abri du soleil. Il y a également un coin sanitaires et douches.



Trek à l’Erg El Mhazil

L’Erg El Mhazil est le point de départ idéal pour les treks pour rester dans les dunes les plus calmes. Il permet de partir ensuite plus à l’est, en remontant vers Chegaga. Vous pourrez rejoindre d’autres beaux ergs tels que l’Erg El Ghoule.


L’Erg El Mhazil et le village de Zaouiat Sidi Abdenabi

Les dunes de l’Erg El Mhazil font face au village de nomades de Zaouait Sidi Abdenabi, un des rares villages du parc National d’Iriki. La traversée du lac asséché d’Iriki pour rejoindre le village peut se faire facilement à pieds pour environ 2h de marche sur un terrain plat.

C’est dans ce village que se situe notre maison d’hôtes : La petite maison du lac Iriki. C’est une charmante maison en pisé traditionnel, construite de la même façon que les habitations du village. Nous aimons vous faire découvrir cet endroit insolite lors de vos séjours dans le désert car on y trouve le calme et un accueil très chaleureux, là au milieu de nulle part ! C’est aussi l’occasion de visiter le village et de vous présenter l’agriculture au sein de l’oasis, croiser ses habitants, voir les vestiges du passé et imaginer la vie du village quand le lac était encore en eaux. Vous pouvez séjourner chez nous pour une nuit avant de partir vers le désert, faire une pause déjeuner si vous faites la traversée du parc national d’iriki en moto ou en 4x4 ou profiter d’un séjour plus long qui vous permettra une déconnexion complète et un ressourcement maximal.





En résumé :

Les points forts de l’Erg Chegaga :

-          La plus haute dune du Maroc

-          Un bivouac confortable

-          La possibilité de faire un circuit par la vallée du Drâa

 

Les points forts de l’Erg El Mhazil :

-          Le calme et des décors sauvages

-          Le plus proche de Foum Zguid

-          La proximité avec le village et notre maison d’hôtes


Pour plus d'informations ou réserver votre séjour, vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

bottom of page