top of page
bivouac dans les dunes au maroc erg chegaga

Circuit de Marrakech au désert de l'Erg Chegaga
3 jours 2 nuits

 Ce circuit vous emmène à la découverte du désert du sud marocain et toutes ses merveilles en traversant des espaces dunaires différents jusqu’à la plus haute dune du Maroc dans l’Erg Chegaga.

PROGRAMME

Jour 1 : Marrakech - Foum ZGuid - Erg El M'Hazil

Le matin nous venons vous chercher à votre hôtel de Marrakech en direction du désert. La route est en elle-même un beau voyage à travers des paysages variées que nous allons parcourir : le col du Tizi N’Tichka dans les montagnes de l’Atlas avec ses roches rouges, la ville de Tazenakht connue pour sa production de tapis artisanaux et tout au long de la route se succèdent des petits villages typiques.

Nous déjeunerons en chemin puis nous arriverons à Foum Zguid. Là nous ferons une halte dans cette petite ville surnommée les portes du désert, une pause pour prendre le thé, choisir le chèche qui vous transformera en vrai nomade et vous protégera du soleil, du vent et du sable.

Ensuite, nous prenons la piste jusqu’à notre premier campement. La piste caillouteuse accessible uniquement en 4x4 traverse de vastes paysages, des montagnes en forme de plateaux aux plaines du lac asséché d’Iriki. Nous arriverons donc tranquillement à l’Erg El Mhazil, les premières dunes du Sahara, en fin d’après-midi. Vous pourrez profiter du coucher du soleil en haut des dunes puis savourer un délicieux tajine préparé par notre cuisinier. Nous nous retrouverons autour du feu pour observer les étoiles, parler de la vie dans le désert puisque notre équipe est composée de nomades qui ont grandi dans ce désert et qui aiment partager ces moments de vie. La nuit vous dormirez sous les grandes tentes où un lit confortable vous attend.

 

Jour 2 : Erg EL M’hazil – l’école nomade – Erg Chegaga

Après un bon petit-déjeuner en plein air, nous partirons en 4x4 en direction de notre seconde étape. Nous traversons d’abord les plaines du lac asséché Iriki, de grandes étendues plates à la terre craquelée qui porte encore les traces de sel de l’ancien lac. Puis nous arrivons à l’école nomade, une grande tente école installée pour permettre aux enfants des tribus nomades de suivre leur scolarité. C’est un moment de belles rencontres auprès des enfants.

Nous profiterons ensuite d’un pique-nique à l’ombre des palmiers d’une oasis à proximité, une pause rafraichissante en pleine nature.

Enfin, nous rejoindrons en 4x4 les dunes de l’Erg Chegaga, environ 18km séparent l’Erg El Mhazil et l’Erg Chegaga par l’école nomade. Vous pourrez prendre le temps de vous délasser et de vous installer dans une des grandes tentes confortables du campement. Explorer les dunes aux alentours et profitez du panorama sur la plus grande dune du Maroc pour de magnifiques photos. Au coucher du soleil, nous vous proposons de partir en balade à dos de dromadaire et prendre un peu de hauteur pour ce moment magique où tout le désert prend des teintes de rouge et d’orange.

La soirée sera faite d’un délicieux repas traditionnel et d’un temps en musique autour du feu où le son des derboukas résonnent dans les dunes.

Vous apprécierez une nuit dans le calme du désert après une journée pleine de découvertes et de rencontres.

 

Jour 3 : Erg Chegaga – vallée du Drâa – Marrakech

Profitez d’un réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur les dunes et les montagnes du Djebel Bani au loin. Un instant de sérénité et de contemplation pour commencer cette journée.

Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route du retour en remontant la vallée du Drâa. Nous rejoindrons d’abord M’Hamid El Ghizlane, petite ville au bord du désert puis nous roulerons vers Marrakech en traversant les belles palmeraies verdoyantes, des paysages magnifiques : Zagora, Tamegroute, Agdz. Nous marquerons une pause à Tamegroute pour visiter les célèbres poteries fabriquées artisanalement avec un émaillage vert que l’on reconnait bien et qui fait partie du patrimoine vivant de cette région. Nous déjeunerons en chemin dans une de ces petites villes de la palmeraie.

Puis nous arriverons sur Ouarzazate et la route du Tizi N’Tichka que relie le sud à Marrakech. Nous vous raccompagnerons jusqu’à votre hôtel de Marrakech.

Tarifs

  • 460€ par personne (minimum de 2 personnes)

  • 380€ par personne à partir de 4 personnes

Le tarif comprend l'hébergement de 2 nuits en bivouac, le guide, la pension complète, la balade en dromadaire, le transport aller et retour depuis Marrakech.

Le tarif ne comprend pas l'assurance voyage, les billets d'avion, les déjeuners sur le trajet aller et retour entre Marrakech et le désert, l'hôtel à Marrakech

bottom of page